Quantcast
Channel: SocialMkg » foursquare
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

A l’heure de la géolocalisation

$
0
0

Les médias sociaux sont maintenant bien installés dans le paysage du web mais a t-on seulement vu une grande innovation ces derniers mois ? C’est désormais chose faite avec l’avènement de la géolocalisation. Encore assez fébrile en France, la géolocalisation (et toute ses applications) est en train de prendre un essor phénoménal avec des applications mobiles telles que Foursquare, Plyce, Venues, Gowalla ou MyTown. Sur smartphone, il est désormais possible de partager avec ses amis ses localisations en temps réel et de devenir maire des endroits les plus fréquentés (Mayorships).

L’innovation ne pouvait effectivement pas venir avant puisque c’est la démocratisation des terminaux mobiles (iPhone, Blackberry et autres smartphones) qui ont permis aux utilisateurs d’avoir accès à la toile où qu’ils se trouvent. Sans cet aspect « temps réel », il va sans dire que la géolocalisation perd tout son sens. L’exemple est flagrant avec des réseaux sociaux tels que Peuplade, qui se veut être un réseau local mais qui n’a pas su intégrer le brin de dynamisme et d’interaction qui fait aujourd’hui la réussite de Foursquare.

strategies_reseaux_sociauxAvec ses 15.000 nouveaux usagers journaliers, Foursquare est sur le point de débarquer en France et d’y faire carton plein. Ne serait-ce que sur la ville d’Aix en Provence, j’ai personnellement de plus en plus de mal a tenir mes « Mayorships ».  Car oui, au delà de partager sa localisation, Foursquare présente une facette « Gameplay ». On ne « check » pas tant pour informer de sa position à ses amis que pour gagner des points, qui nous permettent de devenir le maire de certains lieux.

C’est dans cette facette bien précise que Foursquare intéresse de plus en plus d’enseignes… En effet, il est proposé aux marques, bistrots, enseignes diverses, d’identifier officiellement leurs commerces sur le site pour pouvoir ensuite interagir avec les clients qui « checkent » chez eux. Cette expérience à déjà été menée à New York, où des commerces tels que Starbuck ou Planet Hollywood proposent des avantages aux personnes qui « check in » dans leur établissement, et bien souvent des cadeaux ou réductions au « Mayor » du lieu. Foursquare va même jusqu’à fournir un « Business dashboard » aux établissements pour gérer ces cadeaux ainsi qu’un design imprimable à installer sur la devanture pour inciter les clients à « check in here ».

Seulement voilà…
Un business qui marche, sur internet… il n’en faut pas beaucoup plus pour Facebook Placesappâter le géant Facebook…

Avec Facebook Places, Mark Zuckerberg compte bien faire de l’ombre à Foursquare. Sans le côté « Gaming », l’application Facebook possède néanmoins de bons arguments, avec notamment la possibilité de tagguer les amis avec qui on se trouve sur un lieu précis. Le « checkin collectif » est né. Facebook permet bien entendu aux utilisateurs de paramétrer leurs comptes pour empêcher leurs amis de les tagguer, reste à savoir quels paramètres sont par défaut dans l’application…

La guerre géolocalisée est donc ouverte et si on en croit les récentes études de Mashable, ce n’est pas du tout gagné pour Foursquare, malgré leur avance !

N’hésitez pas à « Check in » chez nous si vous passez sur Aix en Provence ! Le mayor se verra offrir un verre !

Cet article A l’heure de la géolocalisation est apparu en premier sur SocialMkg.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles





Latest Images